jeudi 5 avril 2012

Broyé du Poitou



Le Broyé du Poitou est, comme son nom l'indique, une spécialité du Poitou. Il se nomme ainsi car, selon la tradition, il se partage en donnant un coup de poing vigoureux en son centre, ce qui a pour effet de le "broyer". Dans ma région natale (Poitou-Charentes), il me suffisait de me rendre à l'épicerie (=supermarché) du coin pour satisfaire mes envies de Broyé et je n'avais donc jamais eu l'idée d'en faire. Cas de force majeure oblige (=immigration au Québec), je me suis donc mise à la recherche de la recette du Broyé. je me suis rendue compte qu'en fait c'est super facile à faire. 
J'ai trouvé la recette sur le site de la Confrérie du Broyé du Poitou (bah oui, c'est sérieux le Broyé!). On y apprend entre autre qu' "il s'offrait autrefois à l'église pendant la messe les jours de communion et de mariages". De nos jours, on l'offre encore souvent lors des vins d'honneur des mariages. Et puis, on en mange aussi le reste du temps, c'est parfait pour accompagner le thé ou le café.


Ingrédients:
1 oeuf
125g de sucre
125g de beurre ramolli
250g de farine
1 pincée de sel
1 poignée d’amandes effilées (facultatif)

Mélangez l’œuf avec le sucre et le sel. Ajoutez ensuite le beurre pommade coupé en petits dés puis la farine. Faites une boule avec la pâte et laissez reposer trente minutes au minimum, entreposée au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 190°C (375°F).
Etalez la pâte sur une plaque de cuisson en un disque de 1 cm d’épaisseur. Dorez avec un jaune d'œuf battu (utilisez un pinceau). Décorez la surface du broyé avec les dents de la fourchette et saupoudrez avec les amandes (facultatif, vous pouvez constater sur la photo que je n'en ai pas mis).

Mettre au four et cuire environ 25 minutes à 190°C (375°F). Laisser le broyé refroidir 4 à 5 minutes avant de le retirer de la plaque de cuisson. Laissez refroidir puis donner un bon coup de poing au milieu…ou cassez en morceaux.

Le Broyé se conserve 2 à 3 semaines dans une boîte hermétique mais il y a de grandes chances que vous l'ayez déjà mangé d'ici là.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire